Login

La réglementation transforme vos machine La réglementation transforme vos machines

Les premières conséquences concrètes de l’application du règlement européen 167/2013 apparaissent sur les matériels neufs vendus en 2018.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La mise en application du règlement européen Mother Regulation est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 sur toutes les machines neuves. Votre tracteur fraîchement livré sera donc équipé de rétroviseurs grand angle, de garde-boue enveloppant ainsi que de nombreuses petites évolutions.

De plus, d’autres modifications vont imposer une réflexion de fond sur votre parc de matériel, à commencer par le freinage.

Choix pour le freinage

La Mother Regulation impose un freinage double ligne sur le tracteur. C’est un vrai changement pour les agriculteurs français qui utilisent tous un freinage hydraulique à simple ligne. Le choix de la technologie employée, double ligne hydraulique ou double ligne pneumatique, est laissé à l’agriculteur lors de l’achat du tracteur. Mais attention ! Les deux systèmes ne sont pas compatibles. Le choix de la technologie sur le premier tracteur « Mother Regulation » de l’exploitation, aura donc un impact majeur sur les investissements futurs, aussi bien en tracteur qu’en équipement traîné. Actuellement, les agriculteurs qui font le choix de l’hydraulique bénéficient d’un système « intelligent » qui permet de freiner une simple ligne sur l’outil à partir de l’équipement double ligne sur le tracteur. Mais cette stratégie d’adaptation sera interdite à partir du 31 décembre 2020. Il faut donc investir maintenant pour en bénéficier.

Des questions autour de la vitesse

La mise en place de la réception au niveau européen permet de faire entrer sur le marché français des tracteurs homologués pour rouler à 50 km/heure, voire plus. Ces tracteurs ne seront pas bridés, ce qui veut dire que le respect de la vitesse maximale de 40 km/h ne dépendra que du chauffeur. Cette nouvelle donne pose aussi le problème de la dérogation de permis de conduire accordée aux non-agriculteurs par la loi Macron. Le texte stipule qu’un simple permis B suffit pour conduire un tracteur limité « par construction » à 40 km/heure. Théoriquement, la dérogation ne fonctionne plus mais l’administration n’a pas encore tranché la question.

Des évolutions sur les remorques

Les véhicules agraires ne sont pas concernés uniquement par l’évolution des circuits de freinage. En effet, ils devront très prochainement s’équiper de barres anti-encastrement à l’arrière et de barres anti-cyclistes sur les côtés. Une dérogation serait envisageable pour les tonnes à lisier sur lesquelles le matériel d’enfouissement pourrait être considéré comme un dispositif anti-encastrement.

Divergences

La mise en place de la réception européenne a mis en lumière des différences réglementaires. Ainsi, la longueur maximale des outils tractés est de 12 mètres dans les réglementations européennes et françaises mais la France ne tient pas compte de la longueur du timon, ce qui donne un avantage certain.

De même, la France n’impose pas de hauteur maximale alors que l’Europe, quant à elle, exige 4 mètres. De bonnes migraines en perspective...

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement